Est-il encore temps de sauver la planète ? Si nous restaurons les forêts, oui.

Les arbres jouent en effet un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité, dans le maintien des équilibres climatiques et, par conséquent dans la lutte contre les effets du réchauffement planétaire.

La reforestation a un effet très important : elle permet non seulement de restaurer les habitats perdus, mais aussi de contrebalancer les conséquences négatives des activités humaines.

Conscients de l'importance de la question, nous avons adhéré avec détermination au projet de reforestation de zéroCO2, une initiative qui permet de concrétiser encore davantage notre idée de durabilité environnementale et sociale.

En effet, nous avons élaboré ensemble un programme triennal qui, grâce à la plantation d'arbres forestiers et fruitiers en Italie, au Guatemala et au Pérou, absorbe les émissions de CO2 – le gaz à effet de serre qui est le principal responsable du réchauffement de la planète–, soutient les communautés rurales et contribue à l'économie locale.

zeroCO2 est une entreprise italienne dont l'objectif principal est de lutter contre la crise climatique en promouvant un modèle de développement durable. Elle réalise des projets de reforestation, de boisement et de plantation d'arbres dans des zones urbaines et suburbaines en différents endroits du monde, dans le but de préserver la nature, mais pas seulement. Elle gère directement le processus de plantation des arbres, en les cultivant jusqu'à leur livraison aux communautés paysannes : chaque arbre est en effet donné aux agriculteurs locaux qui, en en prenant soin, bénéficieront des fruits produits. L'éducation est le moteur du développement durable. À cette fin, zeroCO2 collabore avec des universités locales pour soutenir les communautés partenaires avec des formations en agriculture biologique et en gestion durable des terres.